La quiche lorraine, originaire de la Lorraine, est maintenant adoptée partout dans le monde, aussi bien dans les plus grandes tables que chez soi. Elle est parfaite en entrée pour un repas de fête, ou tout simplement en repas principal pour un déjeuner, accompagnée de salades ou non, pour les petites et les grosses faims.


Origine de la quiche lorraine


La quiche lorraine aurait existé depuis le XVIème siècle, dans la Lorraine, une région au Nord-Est de la France à la frontière de l’Allemagne, du Luxembourg et de la Belgique. Le nom quiche viendrait du mot « kuchen », un mot allemand qui signifie gâteau. Elle est composée principalement d’une pâte brisée ou feuilletée et d’un appareil à quiche qu’on appelle « migaine » en Lorraine. Au début, elle était à base d’une pâte levée qu’on utilise pour les pains, puis a été remplacée petit à petit par la pâte brisée ou feuilletée qu’on utilise habituellement pour les quiches et les tartes. Rien ne vaut la bonne vieille recette traditionnelle comme si bien expliquée sur l’« epicurien.be », mais ce qui ne vous empêche pas de la revisiter au gré de vos envies.


La quiche lorraine traditionnelle et ses variantes


Il existe différents types de quiches mais la quiche lorraine reste intemporelle. La quiche lorraine elle-même peut être revisitée sous différentes formes. Il faut savoir que le fromage n’existe pas dans la recette de la quiche lorraine traditionnelle. Mais, pour les plus gourmands et ceux qui préfèrent avoir plus d’ingrédients, vous avez largement le choix pour sublimer votre quiche. La recette classique est composée de crème, œufs, lait et lardons. Mais libre à vous de la revisiter en ajoutant des poireaux, du poisson, du poulet, des courgettes, du jambon… Tout est permis. La seule obligation étant d’avoir une bonne base de pâte brisée ou feuilletée croustillante ou moelleuse à souhait, l’idéal est toujours de réaliser les pâtes soi-même, mais on peut la trouver également toute faite en commerce. Puis d’avoir un appareil assez épais, bien doré et pas trop cuit en respectant bien le temps de cuisson et de repos avant de la déguster.


La meilleure recette de quiche lorraine pour le déjeuner


A court d’idée pour le déjeuner ? N’hésitez pas à surprendre votre famille, ou faites vous plaisir tout simplement en réalisant une bonne quiche lorraine. Economique et facile à réaliser, voici la recette pour 4 personnes, grammage à adapter selon le nombre de convives. Il faut une pâte brisée maison (250g de farine, 105g de pur beurre coupé en morceaux, ½ càc de sel, et 2 càs d’eau). Pour la migaine, on a besoin de 4 œufs, 25cl de lait, 25cl de crème, sel, poivre et une noix de muscade. Après avoir préparé la pâte, on la met au frais le temps de préparer la garniture. Faire revenir les lardons sur un poêle. Et dans un bol, battre légèrement les œufs, dont on ajoutera ensuite la crème, puis le lait. Assaisonner avec le sel et la noix de muscade, puis mélanger avec les lardons. Mettre la pâte sur un moule qu’on piquera avec une fourchette afin de l’éviter de gonfler à la cuisson. Puis y verser la migaine et mettre au four pour une bonne trentaine de minutes. Et le tour est joué !